À propos de nous

Notre association humanitaire réalise des projets d’aide au développement qui désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d’un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les différentes formes de l’aide le sont tout autant.

Formes de l’aide au développement

Les projets de développement ont un budget établi, une unité de lieu, et sont limités dans le temps (de quelques mois à une dizaine d’années). Ils sont en général mis en place conjointement par un bailleur de fonds et des acteurs locaux des pays en développement (un ministère, une ONG, une organisation de producteurs, une organisation professionnelle, une collectivité locale, etc.).

Le cycle de vie d’un projet de développement est : i) l’identification; ii) la faisabilité; iii) le déroulement des activités et iv) l’évaluation du projet. En général, les projets de développement font l’objet de plusieurs évaluations durant leur déroulement. D’un point de vue méthodologique, la plupart des projets suivent actuellement le “cadre logique” utilisé à l’origine par l’Union Européenne. Pour chaque phase du projet, ce cadre logique présente les objectifs, les activités, les résultats attendus, les indicateurs objectivement vérifiables et les hypothèses de développement.

 

Les activités poursuivies sont très diverses selon les pays et selon les partenaires et couvrent tous les secteurs, parmi eux :

1) Formation et éducation de la population.
2) Santé-soins, médicaments…
3) Construction d’hôpitaux, écoles, barrages, puits…
4) Protection animale
5) Renforcement des capacités des organisations paysannes (OP).
6) Appui aux filières agroalimentaires (approvisionnement en intrants, production, transformation, accès aux marchés).

    

L’aide au développement comprend également l’aide d’urgence mais elle s’en distingue, en théorie, car elle devrait favoriser l’essor des populations aidées alors que l’aide d’urgence n’intervient que dans des situations de catastrophes naturelles ou conflits armés, en théorie.

La réalité sur le terrain est souvent plus complexe, les deux instruments étant souvent utilisés de manière complémentaire. Les motifs de l’aide au développement, notamment dans le cas de l’APD, sont souvent politiques. Ils peuvent être philosophiques, humanistes ou religieux. La forme que prend l’aide au développement révèle aussi la vision du développement que se fait celui qui aide.

Nos Bénévoles

Promote Your Environment
Katie Martin
Volenteer
Allen Parker
Bénévole
Camilla John
Volenteer
Amelia James
Bénévole

Est-ce que vous vous souciez de la Terre comme nous ? Devenez acteur !

Faire un don

Nos domaines d'activités

Améliorer notre environnement

Les gens disent

TRÈS BELLE découverte 👍

Franchement je recommande a tout le monde ce site !